MAM (Manon Moemaers) est née de parents musiciens à Bruxelles. Elle commence le piano à l’âge de 3 ans et s'intéresse depuis l’enfance à la composition. Son apprentissage musical débute en cours privés avec sa mère Michèle Massina et se poursuit à l’Académie Julien Gerstmans de Hannut avec Vincent Mossiat.
Son parcours académique se clôture avec 3 prix à l’Académie d’Uccle aux côtés d’André Grignard. Elle décide alors de participer au Concours Dexia Classics et obtient un premier prix en piano et un deuxième prix en composition.
Manon entame le cycle universitaire au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Dominique Cornil et évolue ensuite aux côtés de François Thiry au Conservatoire Royal de Liège. Elle y décroche deux Masters, en piano et en piano d'accompagnement, ce dernier dans la classe de Jean-Pierre Moemaers.
Son expérience se compose également de diverses sessions d’orchestres d’étudiants dont l’Orchestre de la Grande Région de 2012 avec Leonardo Garcia Alarcon , ainsi que de divers groupes de musique rock et électro-pop.
La composition s’est développée principalement de manière autodidacte avec le soutien et l’encadrement ponctuel de Vincent Mossiat et Jean-Marie Rens.
Lorsqu’elle eut terminé ses études, Manon crée son nom d’artiste « MAM » et lance son projet de pianiste compositrice, aujourd’hui sous le nom de « pianomam » . Des concerts s'organisent, visant à faire découvrir ses compositions. Elle produit un premier clip vidéo pour son ballet pour piano « La Danse du Diable » qui lui permet alors de remporter le concours SmartWays et d'être invitée à Turin (Italie) pour y jouer ses oeuvres lors de la fête de la musique 2016.
Elle poursuit son projet et sort en septembre 2019 son premier album de compositions « Classical or Not? Colours of Sounds » avec Abyssin Productions, sous le label MaineCoon Records. Il comprend 2 Préludes, 4 Toccatas, 1 Étude et 4 autres compositions individuelles. L’esthétique « Colours of Sounds » (couleurs des sons) a été choisie par l’artiste pour faire honneur aux personnes synesthètes qui perçoivent des couleurs lorsqu’elles entendent du son ainsi que pour partager visuellement ce phénomène via la perception de Marlène, flûtiste synesthète.
En 2020, MAM, comme beaucoup d’entre nous, reste seule chez elle lors du premier confinement belge (covid-19). Cela lui inspire un nouveau rapport au « ici et maintenant » et développe une série de 20 compositions courtes au piano et piano/voix : les « Moments Présents ». Le concept consiste à capturer l’émotion/le sentiment/l’ambiance/etc du moment et de le/la mettre directement en musique. Le processus se fait généralement en une heure, le temps de composer, travailler techniquement le morceau et enregistrer. Une rencontre s’en est suivie avec l’artiste « Liste So », qui a pris plaisir à illustrer librement chacun des Moments Présents.
Aujourd'hui MAM met en avant la production de ses partitions et prépare la suite des sorties musicales à venir…
© Gianni Vullo - full-stack développeur